Introduction

inventeurcoca-1.jpg     La célèbre boisson Coca-Cola est inventée en 1886 par John Stith Pemberton, pharmacien à Atlanta, aux Etats-Unis. A l'époque, ce sirop était considéré comme un remède miraculeux contre les problèmes gastriques.  En 1887, John Pemberton s'associe au comptable ambitieux Frank Robinson pour déposer la marque Coca-Cola et c'est en 1892 que naît l'entreprise The Coca-Cola Company d'Atlanta.

     La boisson Coca-Cola est arrivée pour la première fois en France au printemps 1919, importée à Bordeaux par Georges Delcroix, un officier français. Mais c’est en 1933 qu’on déguste pour la première fois la fameuse boisson à la terrasse du Café de l’Europe, près de la gare Saint-Lazare, à Paris. La première usine d’embouteillage s’installe alors avenue Félix Faure sous l’égide de la Société Française des Breuvages Naturels (SFBN). D’autres unités plus petites sont aussi créées à Lille, Nice et Strasbourg. Entre 1939 et 1945, la guerre et les restrictions, en sucre notamment, interrompent la progression de la boisson. Les Français la découvrent réellement à la Libération avec l’arrivée des GI’s. La production Coca-Cola redémarre en France grâce à Jacques Foussier sous la présidence duquel est créée, en 1949, la Société Parisienne de Boissons Gazeuses (SPBG), qui deviendra le concessionnaire principal de The Coca-Cola Company en France. C’est dans les années 50 que Coca-Cola prend réellement son essor en France. Cette décennie est consacrée principalement à l’implantation de la marque.

     A partir de cette époque, Coca-Cola renforce son implantation sur le territoire français, avec l’ouverture de plusieurs usines de production. Parallèlement, le groupe lance progressivement de nouveaux produits sur le marché français : Fanta (1958), Sprite (1984), Minute Maid Orange (1992), Nestea (1995), Powerade (2001), Burn Energy Drink et Chaudfontaine (2005). Mais la firme multinationale est avant tout connue pour les produits qui portent son nom : le Coca-Cola et ses dérivés. C'est sur ces derniers que nous nous sommes penchés en étudiant les effets souvent néfastes sur le corps humain de trois composants majeurs : la caféine, le saccharose et l'aspartame contenu dans le Coca-Light et dans le Coca-Zero. Nous nous sommes également intéressés aux stratégies commerciales mises en place par Coca-Cola Entreprise aujourd'hui en France dans le but de conserver l'image culte de la boisson Coca-Cola et de ses dérivés, malgré la méfiance grandissante des consommateurs sur les risques pour la santé. 

     Notre TPE visera à répondre à la problématique suivante :

Quelles stratégies commerciales Coca-Cola Entreprise adopte pour compenser les effets souvent néfastes de son produit sur le corps humain ?

 

cocacolacollection.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site