Le chercheur danois Thorhallur Halldorsson a mené une étude épidémiologique sur exactement 59 334 femmes enceintes, suivies entre 1996 et 2002, établissant une association statistique entre la consommation de boissons gazeuses contenant des édulcorants et le risque d’accouchement prématuré.
Les conclusions ont été publiées dans la revue The American Journal of Nutrition dans l’édition de septembre 2010. Il apparaît que la consommation d’une cannette de boisson gazeuse édulcorée augmente en moyenne de 27% le risque d’une naissance avant terme. Ce risque augmente en fonction du nombre de boissons consommées par jour.Le risque est de 75% pour plus de 4 sodas « light » consommés par jour. Ces résultats ne sont pas observés avec les boissons sucrées.
Cette étude constitue un élément nouveau sur d’éventuels effets des édulcorants d’autant qu’elle est basée sur un effectif important (environ 60 000 femmes enceintes). Elle nécessite néanmoins des travaux complémentaires, comme le suggère eux-mêmes les acteurs de l’étude.Suite à cette étude, des scientifiques du RES (Réseau Environnement Santé) ont adressé un courrier le 15 novembre 2011 à Xavier Bertrand, ministre de la Santé, pour appeler à la vigilance quant à la consommation d'aspartame notamment présent dans les boissons light pour les femmes enceintes.
"Monsieur le Ministre,
Le 16 octobre 2011, vous avez affirmé à propos de l’aspartame : « s’il y avait un rapport qui disait clairement « cela représente un danger, il faut retirer », je n’hésiterais pas à le faire, mais ce n’est pas le cas ». Il y a un an, une étude réalisée auprès de 60 000 femmes enceintes par une équipe danoise mettait en évidence un taux plus élevé de naissance prématurée tardive proportionnel à la consommation de boissons gazeuses avec édulcorants. [...]
Plus de 12 mois se sont déjà écoulés, soit environ 700 000 naissances supplémentaires sans que les mères n’aient été alertées du risque. Les données scientifiques sont suffisantes pour agir, c’est-à-dire, à tout le moins, pour diffuser des conseils de prudence auprès des femmes enceintes.
Nous vous prions d’agréer Monsieur, l’expression de nos sentiments dévoués à la cause de la santé environnementale."
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site