Les stratégies commerciales

La caféine dans le Coca-Cola

L’entreprise, beaucoup critiquée dans les années 1980, doit faire face aux nouvelles exigences des consommateurs et sort alors son tout nouveau produit : Coca-Cola sans caféine en 1985. La société ayant pris conscience des méfaits d’une surconsommation de caféine, il était nécessaire pour la firme multinationale de s’adapter.

Dans un Coca-Cola dit « normal », la teneur en caféine est de 102 mg/L. Voici la comparaison des valeurs énergétiques entre un coca et un coca décaféiné.

Pour 100 ml de coca-cola « normal » :

180 kJ (42 kcal), Protéines : 0 g, Glucides : 10,6 g (dont sucres : 10,6 g), Lipides : 0 g (dont acides gras saturés : 0 g), Fibres Alimentaires : 0 g, Sodium : 0 g.

Pour 100 ml de coca-cola décaféiné :

188 kJ (44 kcal), Protéines : 0 g, Glucides : 11 g (dont sucres : 11 g), Lipides : 0 g (dont acides gras saturés : 0 g), Fibres Alimentaires : 0 g, Sodium : 0,01 g.

coca-zero-sans-cafeine.jpg  Coca-Cola Entreprise s'est incontestablement imposée sur le marché des sodas, non seulement grâce à une diversité de produits, mais surtout grâce à une publicité omniprésente.

Marketing & Publicité

Diversité des produits

Pour une adhésion toujours plus masive à la Coca-Cola mania, la firme cherche constamment à élaborer de nouveaux produits pour élargir l'offre. Ainsi, après le pari fou du lancement de Coca-Cola Zero en 2007, l'entreprise a voulu utiliser certaines spécificités du produit pour donner : le Coca-Cola Zero sans caféine, avec pour objectif "d'accroître les instants de consommation en fin de journée". Toutefois, une offre grandissante n'est pas seule responsable du succès mondial de Coca-Cola. Effectivement, la publicité joue un rôle majeur.

Publicité omniprésente et organisée

Dans le but d'assurer le succès immédiat des nouveaux produits, l'entreprise prépare les sorties jusqu'à deux ans à l'avance ! Ainsi, dans le cas de Coca-Cola Zero sans caféine, l'entreprise a élaboré un plan de soutien massif, mis en place dès mai 2010, alors que la sortie est prévue pour fin mars 2012. Il consiste en de nombreuses publicités sur le lieu de vente (PLV), des promotions, des réductions et enfin une distribution gratuite d'échantillons. Tout est organisé pour interpeller la population qui regorge de consommateurs potentiels et la sensibiliser à un nouveau produit, bien avant que celui-ci ne soit mis en vente.

 

 

Toutes les bouteilles pour toutes les soifs

 En plastique, en verre, en canette, en aluminium... 15cl, 25cl, 33cl, 1/2L, 1L, 1,5L, 2L... Chaque bouteille a été pensée, réfléchie pour correspondre aux besoins des consommateurs. Apéritif, soif passagère, repas, fête, collection, peu importe la situation, Coca-Cola anticipe les nouveaux besoins d'une société qui est désormais des plus exigentes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site